• A sheltering roof

WEEK 8 - Ebauche de la charpente


Debriefing de la semaine par Bernard, arrivé le 07 après deux jours de voyage, et qui ne soupçonnait pas ce qui l'attendait lorsqu'il a accepté d'accompagner Pierre, le père de Marie, mais que du bonheur et une bonne dose de transpiration !



La semaine a été consacrée à la poursuite des fondations du mur en pierre sèche et le début de la préparation des éléments de charpente. Sur les fondations, nous avons terminé les semelles de propreté, caler les plots destinés à ancrer les éléments de charpente, mis en place une partie du coffrage de la longrine et coulé cette partie de fondation.


Concernant la charpente, une partie du bois a enfin été livré et stocké à l'abri. L'ilot central de découpe a été monté en récupérant les éléments de la palette de livraison du matériel et en installant la scie circulaire, l'étau et le support de perceuse ; le tout alimenté par un groupe électrogène. Après quelques calages d'angles de découpe, les premières pièce de charpente sont préparées prêtes à l'assemblage !


Le travail s'est également poursuivi sur le soubassement des salles de classes avec la mise en place des coffrages pour la surélévation des murets d'embase à la hauteur requise.



La vie à Karsi Kunda, c'est également la rencontre des habitants, au quotidien autour du puit pour l'eau, mais aussi dans la fête avec :

- l'accueil des arrivants de la semaine au rythme des djembés, auquel nous nous sommes laissés emporter en partageant leur danse, le doyen Pierre en premier, nous avons des preuves !

- un partage culinaire pour la conception de burger-frites qui ont régalé tout le monde, en particulier nos cuisinières. Le tout s'est terminé en déhanchement affro le plus improbables !




428 vues6 commentaires