• A sheltering roof

WEEK 20 - La boucle est bouclée

Lundi, plus que nous quatre. « Be Killing dasamo ». Sur le chantier d'apparence vide, un air sec accompagne les passages d'ouvriers contemplatifs, pensifs, suants, puants, rigolants. Nous emplissons nos poumons et repartons en avant et en hauteur. Délivrée de la main inarrêtable de Floran, ce sont Ous et Sorry qui ont main mise sur la scie afin de débiter les derniers liteaux. Nos trois échafaudages se meuvent sous les mains charnues et sûres, il leur faut trouver place décisive pour le dernier levage. Ous et Sorry ont carte blanche pour façonner l'estrade sur laquelle ils reposeront. Déchargé de ses tâches quotidiennes, Floran réalise, avec une Marie enseignante et aidante, l'assemblage d'une ferme. Ce n'est pas n'importe laquelle, c'est la douzième, qui apportera joie, sourire et symétrie aérienne à la structure. Au dessus du remue ménage, Rémi, Nyambi et moi nous occupons de passer, placer, percer, clouer, placer, percer, clouer méthodiquement chaque liteau.


Jeudi, à l'aube, les derniers préparatifs pour nos trois valeureuses armatures en bois se finissent. Nous les parons de leurs inaltérables tenues habituelles et nous mettons tout en place pour ce douzième travail herculéen. Aidés d'une vingtaine d'ouvriers, nous élevons la douzième ferme par à coups jusqu'à sa position finale.


Vendredi, Foday, Mandou, Star Boy, Ansumana et nous quatre nous mettons à l'accomplissement final de ce toit. Mais bien vite, il n'y a de travail que pour trois et comme il est d'usage après un usage, nettoyage et rangement sont les nouvelles tâches attribuées à ceux sur Terre. Ceux des airs entament la dernière travée de charpente apparue dans l'écume du dernier levage.

C'est ainsi que s'achève cette première phase de chantier, pour les ouvriers, pour Rémi et pour moi, avant le déjeuner du samedi. Allah'baraka à tous ceux qui ont oeuvré à cette charpente finie !

Et des bisous pour Panketo girl et Iceman.


Ecrit par Nikki, traduit par Marie et Floran



468 vues1 commentaire